Faisant face à des évolutions climatiques et conditions humaines de plus en plus défavorables, les différentes branches du secteur industriel sont contraintes de corriger leur fonctionnement et d’adopter des démarches plus saines.
Une façon pour les professionnels du textile de se prêter au mouvement est de passer à un système plus éthique et responsable. C’est de là donc qu’est née la mode éthique.
Présentation de la mode éthique
Quand on parle de mode éthique aujourd’hui, on fait majoritairement référence à des paramètres sociaux et accessoirement, environnementaux. Certes, la réduction de l’empreinte écologique est une nécessité dans ce contexte, mais elle ne se place pas au premier rang des priorités. Si tel est le cas, on introduira plutôt le mot « durable » dans l’expression.
Il va sans dire qu’une fabrication éthique met en place un processus de sélection de ressources naturelles ou recyclables dans une optique d’économie et de réduction de rejets toxiques. Du pareil au même, les conséquences sur l’environnement sont donc largement atténuées. Et ça paie sur le long terme.
En termes de profits, elle implique aussi une production mesurée dont les bénéfices sont imputables à tous les acteurs, proportionnellement à leurs apports ou efforts (en nature comme en numéraire). Le concept aurait alors tendance à se rapprocher du commerce équitable qui induit les mêmes retours et opportunités.
À propos de N’go Shoes
La marque souhaite renvoyer une image valorisante à travers ses objectifs et implications. La spécialité de N’go shoes est d’abord la création de chaussures urbaines éthiques. C’est sur la base de ce projet qu’elle entendasseoir ses valeurs, celui-ci ayant tout un rôle à jouer dans le système productif et commercial actuel.
Pour les créateurs, ce choix représente aussi un vaste défi vis-à-vis des collectivités. La marque lutte pour la promotion de l’économie durable ainsi que du bien-être collectif et de l’unité sociale. La marque française est solidaire et sociale, et cela s’explique notamment par les opportunités qu’elle crée : priorisation des travailleurs marginalisés, promotion du savoir-faire traditionnel, juste rétribution et répartition des profits, autonomie des producteurs, transparence et dialogue…
Les retombées sociales de l’activité ne sont donc pas insignifiantes. On ajoutera qu’avec les nombreuses actions sociétales entreprises à travers la construction d’écoles au Vietnam, la marque est non seulement vouée à servir l’intérêt général, mais tend également à renforcer son engagement dans la mode éthique. Vous pouvez visitez le site de N’Go Shoes directement pour voir leurs chaussures éthiques.
Retour sur la mode éco-responsable
En résumant ce qui a été dit, la mode éco-responsable s’apparente donc à une démarche de production saine et éthique. On évoquera en premier lieu une finalité sociale, soutenue au travers des projets à visée sociale, de l’optimisation des conditions de travail et l’amélioration des modes de vie. Du point de vue écologique, la mode éthique se doit de respecter les normes environnementales pour limiter les pollutions. L’idéal pour cela est d’utiliser des matières premières bio et écolo.
Le tout doit évidemment aller de concert avec la quête de tendance. Une mode est toujours une mode, et on ne prend uniquement en compte que les éléments en harmonie avec les tendances. En outre, le respect de la qualité est primordial. Une fabrication locale ne doit pas par exemple laisser supposer une négligence de qualité. C’est d’autant plus un gage de raffinement, de style et de durabilité.
Il est tout à fait possible de concilier ces différents besoins pour créer une marque éthique et rehausser sa réputation. L’idée de développer une telle filière n’est pas sans signification. Elle résulte d’une volonté d’optimisation globale : optimisation de la production, optimisation des revenus et optimisation des impacts. Il s’avère enfin que pour évoluer dans un univers ultra concurrentiel, la mode éthique et responsable est incontournable pour tout acteur dans ce domaine.