Les médailles de baptême sont depuis longtemps associées au christianisme et ont toujours été considérées comme un symbole d’amour et de protection divine. De la croix à la Vierge Marie, partons à la découverte des mythes et des traditions religieuses qui entourent cet ancien bijou.
Signification des médailles de baptême
La médaille de baptême est un bijou traditionnellement associé au baptême d’un enfant, qu’il soit religieux ou civil. Il peut également être offert à l’occasion d’une naissance ou d’une communion comme cadeau symbolique de foi et d’amour.
Importance de la médaille pour l’enfant et sa famille
Acheter une médaille de baptême constitue un symbole important qui accompagne l’enfant tout au long de sa vie. Elle représente l’entrée de l’enfant dans l’Église et la reconnaissance de sa foi en Dieu.
Pour les parents, offrir une médaille en signe de ferveur religieuse constitue un acte spirituellement riche.
Symbolique de la médaille pour la foi chrétienne
Le choix du symbole sur la médaille est important, car il donne une protection religieuse à l’enfant tout au long de sa vie. Les symboles classiques sont généralement la croix, le Christ, la Vierge Marie et différents saints selon le lieu et la culture.
On trouve aussi des symboles plus modernes tels que des anges, des prières spécifiques, des passages bibliques gravés ou toute autre image ayant une signification personnelle pour le receveur.
Histoire des médailles de baptême
Les médailles portant des signes religieux remontent à plusieurs siècles et ont toujours été offertes comme gage de protection divine aux nouvelles personnes entrant dans leur religion respective.
Origine de la tradition des médailles de baptême
Bien que les premiers bijoux portant des motifs religieux soient apparus en Europe au 17e siècle, on voit déjà durant l’Antiquité romaine (1er/2ème siècle av. J.-C.) des objets consacrés lors du rite du baptême (offrandes et reliques). Autrefois, seules les classes sociales supérieures pouvaient se permettre cette pratique afin de protéger leurs descendants contre les forces du mal ; l’usage s’est ensuite répandu à travers toute la population après les diverses guerres et conflits qui remirent en cause le rôle centralisateur et protecteur des États et des religions.
Évolution des médailles au fil des siècles
Les médailles de baptême se sont diversifiées au fil des siècles avec des styles et des motifs différents. Les bijoux portant un symbole religieux constitué d’un composant unique (métal, pierre ou autre) ont été à la mode durant le 18e et 19e siècle et sont restés très populaires jusqu’à nos jours.
Les médailles peuvent être entourées d’une chaîne qui permet de porter ce précieux symbole sur soi.
Choix et caractéristiques des médailles de baptême
La taille et le style des médailles varient selon les goûts personnels et les traditions familiales. En effet, il existe une multitude de possibilités pour satisfaire tous les goûts.
Les symboles classiques sur les médailles et leur signification
Les principaux symboles gravés sur les médailles correspondent généralement à la croix chrétienne comme signe distinctif de l’entrée dans l’Eglise; le Christ; la Vierge Marie; des anges ou encore des saints associés à la protection divine contre le mal. Ces simples images peuvent vouloir dire beaucoup pour l’enfant qui se sentira entouré par une force spirituelle protectrice.
Différents styles et tailles de médailles disponibles sur le marché
Il est possible de trouver sur le marché des modèles très variés allant du très simple au complexe, certains sont enrichis par des pierres précieuses (zirconium, saphirs…), or blanc ou jaune, etc. Il existe également différentes tailles allant du bracelet bébé qui maintient fermement la médaille à un modèle adulte offrant une plus grande polyvalence.
Il est important de choisir une taille convenable, car cela permettra à l’enfant d’avoir un souvenir durable.