Pour des opérations chirurgicales, des interventions dermatologiques ou des séances de dermopigmentation, le crayon dermographique est un accessoire must-have. Sa principale utilité reste le marquage de la peau afin de délimiter les zones à traiter. On utilise ce crayon spécifique pour toutes les pratiques sur la peau, que ce soit d’ordre médical ou esthétique. Le traçage devient plus précis, évitant ainsi les dépassements sur les côtés. Mais savez-vous comment s’utilise un crayon dermographique ? Voici quelques précautions à prendre.
N’oubliez pas de préparer la peau à dessiner au préalable
Le crayon dermographique est inséparable des hôpitaux, des cabinets esthétiques et même des instituts de beauté. C’est un petit outil sur lequel repose la qualité de tout travail sur la peau. Cependant, la réussite des interventions et la sécurité sanitaire dépendent aussi des traitements spécifiques appliqués. Pour cela, l’hygiène n’est pas à négliger avant de faire toute action sur la peau afin d’éviter toute possibilité de contamination bactérienne. Avant de marquer la peau, cette dernière doit d’abord être parfaitement nettoyée. Un lavage classique est nécessaire mais une désinfection avec des produits dédiés est aussi importante. Il est à noter que le crayon dermographique est souvent à usage unique, ce qui signifie que c’est un accessoire directement à jeter après l’intervention.
Identifiez le bon crayon dermographique
La qualité doit toujours être un critère important au moment de choisir un crayon dermographique. Effectivement, certains peuvent avoir subi des traitements chimiques spécifiques et ces derniers sont principalement à éviter. Comme il ne s’agit pas d’un simple crayon, il faut faire attention à sa composition afin de mieux éviter les possibilités d’effets indésirables sur la peau. Le risque se présente surtout si le marquage précède une incision ou une opération nécessitant un traitement plus délicat de la peau. L’utilisation d’un crayon dermographique peut paraître simple mais on vous recommande quand même d’apprendre les techniques de marquage pour réussir vos diverses interventions. Même si les marques s’effacent facilement, les composants douteux qui réussissent à s’intégrer dans les pores peuvent quand même causer d’autres répercussions sur les patients.
N’appuyez pas trop le crayon au moment du marquage
Le crayon dermographique est une fourniture spéciale pour le marquage de peau. Il n’est donc pas nécessaire de trop appuyer le crayon pour espérer obtenir un marquage plus visible. La précision peut s’obtenir même avec un traçage très fin. Plus les traits sont épais, plus la délimitation de la zone de la peau à traiter devient plus difficile. Il faut quand même noter que la pointe du crayon est à choisir en fonction de l’intervention. On peut distinguer des crayons dermographique ayant une pointe fine, médium et épaisse. Le repérage de la peau peut nécessiter un trait plus épais si le site à traiter recouvre une grande dimension. Pour marquer par contre une petite zone sur le visage, il suffit d’un marquage mince et précis pour faciliter l’intervention. Il ne faut pas hésiter à réunir tous les modèles de crayon dermographique pour s’adapter et se préparer à toutes les utilisations.